Le Yoseishin Nippon Karate Do a vu le jour le 17 avril 2016 à Québec devant une assemblée de ceintures noires.
L’influence du karaté que l’on pratique actuellement a été hautement inspirée par Sensei Giancarlo Borelli-Lucchesi qui a fondé le Yoseikan Karaté Do, par Hanshi Marc Asselin qui en a assuré le développement et Hanshi Louise Chevalier, 8e Dan, qui a continué la mission poursuivie par ses maîtres. Elle se lance dans une démarche de recherches de l’origine des kata du style pour en faire évoluer celui-ci d’où l’étymologie de Yoseishin : « Développer la voie du karaté japonais dans un esprit de droiture ».
Généalogie simplifiée de Yoseishin :
Elle a suivi le concept d’apprentissage traditionnel japonais Shu ha ri dans la maîtrise de leur karaté et ce, depuis 1975.
Shu : | Entrainement uniquement à la technique (suivre les règles): «je le fais» | |
Ha : | Liaison de la technique à l'esprit en tant que dimension consciente (comprendre les règles): «je le pense» | |
Ri : |
Changement de la liaison entre technique et esprit qui devient non conscient (se détacher des règles, adapter): «je le sens» |
Les valeurs fondamentales de Yoseishin :
Kaicho du Yoseishin Nippon Karate Do
Directrice technique
Responsable du Comité de certification
Présidente du Conseil d'administration
Louise Chevalier évolue dans le monde des arts martiaux depuis 50 ans.
C’est en novembre 1974 à la suite du spectacle « Le monde fantastique des Arts Martiaux » présenté au Colisée de Québec qu’est né son intérêt pour le karaté et elle débute le karaté en janvier 1975 sous la direction de Sensei Marc Asselin alors élève de Sensei Giancarlo Borelli-Lucchesi, président-fondateur du Yoseikan Karaté Do. Dès la ceinture verte, Sensei Asselin reconnaît en elle des talents de technicienne et, dès lors, ce fut le début d’une longue carrière d’enseignement.
En décembre 1977, elle reçoit sa ceinture noire, Shodan, par Sensei Giancarlo Borelli-Lucchesi.
Grande compétitrice dans l’âme, elle se démarque sur la scène nationale et internationale en prenant part à de nombreuses compétitions en tant que participante ou arbitre et remporte plusieurs victoires (1976-1995).
En juin 1980, elle obtient le grade de 2e dan et, en 1983, son 3e dan.
Très impliquée au sein de l’organisation, c’est lors de l’Assemblée générale de ceintures noires de la Fédération, en septembre 1983, qu’elle sera élue au poste d’administrateur du Conseil d’administration et membre du Comité des grades.
En avril 1984, elle fait partie de l’équipe de démonstration au Championnat international de la Côte d’Ivoire (Abidjan) en Afrique.
En 1986, elle devient membre de l’équipe d’élite Yoseikan et remporte une première place en kata au Championnat de l’Est du Canada, toutes catégories.
C’est en juin 1987 lors du stage annuel intensif de 5 jours tenu à la base de plein-air du Lac Sergent à Québec qu’elle devient la première femme du style Yoseikan à passer son grade de 4e dan. En juillet, elle est déclarée triple médaillé d’or aux Jeux du Québec. Durant la même année, la P.K.L. (Professional Karate Leage) la classe au 3e rang au Canada en combat et au 4e rang en kata armé. À la même période, elle fait également partie de l’équipe féminine Yoseikan pour la rencontre USA-Canada tenue à Boston.
En juillet 1989, elle participe au stage Yoseikan-Budo International dispensé par Maîtres Minoru et Hiroo Mochizuki (père et fils) à Marignane, Marseille.
En juin 1991, lors du stage annuel tenu à la station de plein-air Le Saisonnier à Lac Beauport, Kyoshi Marc Asselin lui décerne le grade de 5e dan et, durant la même année, elle est couronnée Grande championne en kata toutes catégories au Championnat de l’Est du Canada.
En mai 1993, elle participe au séminaire de la World Kobudo Federation tenu à Charlesville-Mézière en France, dispensé par différents grands Maîtres. De plus, elle est nommée directrice technique pour la région de Québec et membre du Comité technique de la Fédération.
En novembre 1994 et 1995, elle fait partie de l’équipe de démonstration Yoseikan au Budo Show (La nuit des arts martiaux) organisé par Sensei Jean Frénette, Champion du monde en kata musical, tenu à l’Auditorium de Verdun.
En mai 1995, elle est sélectionnée pour faire partie de l’équipe féminine du Championnat du Monde, en Yoseikan-Budo International, tenu à Brigue-Fiesh en Suisse (sept pays étaient représentés) et l’équipe Yoseikan remporte la médaille de bronze.
En avril 1996, elle est membre de l’équipe de démonstration de la Fédération et ambassadrice pour représenter les femmes dans le monde des arts martiaux à Abidjan en Côte d’Ivoire.
En novembre 1997, elle reçoit son grade de 6e dan devant le Comité des grades de la Fédération.
Elle participe en 1999 à la convention de la World Kobudo Québec tenue au Centre des congrès et fait partie de l’équipe de démonstration.
En novembre 2000, à l’Hôtel Quality Inn, centre-ville à Québec, Kyoshi Marc Asselin lui décerne le titre de Shihan pour ses 26 ans de pratique au sein de la Fédération.
En novembre 2003, Hanshi Marc Asselin lui décerne le grade de 7e Dan.
Elle consacre une grande partie de sa vie à la pratique et à l’enseignement du karaté toujours au côté de Hanshi Asselin au Dojo Central de la Fédération où elle a formé avec ce dernier des centaines d’élèves et plusieurs ceintures noires.
En plus des stages annuels de la Fédération, elle participe et enseigne à de nombreux stages et conventions avec différents maîtres provenant de diverses disciplines d’arts martiaux.
En 2005, Hanshi Marc Asselin se retire de l'enseignement actif du karaté et délègue à Shihan Chevalier les fonctions de directrice technique et responsable du Comité des grades dont elle assume le développement.
En mars 2008, on lui rend hommage au séminaire « Québec Classique d’arts martiaux » tenu à l’hôtel Château Laurier à Québec et organisé par Hanshi John Therrien, 9e Dan, de la Word Kobudo Federation.
Le point culminant de sa carrière se passe en novembre 2008 alors qu’Hanshi Marc Asselin, 9e Dan, lui décerne le grade de 8e dan ainsi que le titre de Kyoshi.
Le 31 mai 2014, lors du 40e anniversaire de la Fédération Yoseikan Karaté Do, cette dernière lui rend un hommage tout particulier en reconnaissant sa ténacité, son courage, son savoir-faire, son sens de la perfection et souligne le fait qu’elle est la première femme à atteindre un si haut niveau.
En octobre 2015, Kyoshi Chevalier quitte la Fédération Yoseikan Karaté Do pour fonder en janvier 2016 l'Association Yoseishin Nippon Karate Do d’où l’étymologie est : Développer la voie du karaté japonais dans un esprit de droiture. Elle a pour actif 5 dojo au Québec et 4 autres en Côte d'Ivoire sous la direction de Renshi Vincent Yai, 5e Dan, représentant officiel de Yoseishin en Côte d'Ivoire.
L’influence du karaté qu’elle pratique actuellement a été hautement inspirée par ses maîtres Marc Asselin et Giancarlo Lucchesi-Borelli.
Depuis septembre 2017, Kyoshi Chevalier est présidente du Conseil d’administration.
Membre de la DNBK, division canadienne, depuis 2017, en février 2018 à Kingston, Ontario, elle reçoit de Hanshi Ken Tallack, 9e Dan, représentant officiel au Canada de la Dai Nippon Butoku Kai (DNBK), une organisation créée en 1895 sous l’autorité d’un membre de la famille Impériale japonaise, le prix des Bâtisseurs pour avoir consacré sa vie à la pratique et à la préservation des arts martiaux par l’enseignement et le maintien des traditions.
C’est en avril 2018, qu’elle se rend à Abidjan en Côte d’Ivoire, accompagnée de Shihan Dorion, pour implanter les structures et faire la promotion du Yoseishin.
Le 20 novembre 2018 devant ceintures noires et élèves au Dojo Lebourgneuf à Québec, elle reçoit de la Dai Nippon Butoku Kai par l’entremise de son représentant au Canada, Hanshi Ken Tallack, la reconnaissance du titre de Kyoshi.
Adepte du Iaïdo Seiya-ryu, Muso Jikiden Eishin Ryu (3e Dan, Jun-Shidoin) et du Kobudo d'Okinawa Matayoshi (OKDR).
Le 31 juillet 2022, lors du premier festival d'été d'entraînement à Kingston, Ontario, un comité indépendant, l'Association canadienne du Karaté-Kung-Fu, présidée par Hanshi Ken Tallack et composé de plusieurs hauts gradés responsables, lui a décerné le titre de Hanshi, la plus haute distinction de Maître qui peut être accordée dans les arts martiaux.
Le 6 août 2023 à Kingston, elle reçoit de la prestigieuse Dai Nippon Butoku Kai (DNBK) par l'entremise de son représentant au Canada, Hanshi Ken Tallack, la certification de son 8e dan de même que la reconnaissance du titre de Hanshi. Elle devient la première femme Hanshi au Canada certifié DNBK à recevoir cet éminent honneur.
Le 2 novembre 2024, elle est intronisée au Temple de la Renommée des ceintures noires canadiennes tenu au Palais des congrès de Gatineau. Depuis sa création en 2006, elle devient la 6e femme à y être intronisée. Honneur qui souligne son engagement et sa contribution à la communauté canadienne des arts martiaux.
Hanshi Chevalier prêche par l'exemple en poursuivant assidûment un entraînement personnel rigoureux et continue à faire évoluer Yoseishin en cherchant constamment de nouvelles connaissances afin d'améliorer ses enseignements et le développement de son art.